
La Médiation, ou les Médiations?
La Médiation est juridiquement définie comme un processus amiable de résolution des différends.
En pratique elle peut prendre plusieurs formes qui ont toutes pour point commun de se baser sur le rétablissement des relations ou la préservation du lien pour trouver des solutions profitables pour tous.
La Médiation Conventionnelle
La médiation conventionnelle est initiée volontairement par les parties en conflit.
Les parties choisissent ensemble un médiateur professionnel qui les assistera dans leurs négociations pour parvenir à un accord amiable. Cette forme de médiation peut également suivre une phase de médiation judiciaire, permettant aux parties de poursuivre leurs discussions et de finaliser un accord à l'amiable.
La médiation conventionnelle est utilisée dans tous les types de conflits.
Elle offre une flexibilité et une confidentialité qui permettent aux parties d'aborder leurs différends de manière constructive.
Vous en maîtrisez la durée, les coûts et la solution. Vous pourrez construire une solution adaptée à vos propres besoins et à ceux de l'autre partie
La Médiation
Judiciaire
La médiation judiciaire intervient dans le cadre d'un procès soit car les parties à un conflit peuvent demander à la juridiction de désigner un médiateur pour les aider à trouver une solution amiable, soit car le juge ordonne une médiation après avoir reçu l'accord des parties pour le faire.
Cela permet aux parties de parvenir à une solution plus rapide et souvent moins coûteuse que le procès et leur permet de faire des propositions dans un environnement confidentiel et adopter une solution mutuellement satisfaisante sans que cette dernière ne soit imposée par un tiers. Cela peut également contribuer à restaurer les relations entre les parties, même après le règlement du litige.
En cas d'échec de la Médiation, la procédure judiciaire poursuit son cours sans que les éléments échangés lors de la médiation ne puissent être dévoilés.
La Médiation de la Consommation
La médiation de la consommation désigne un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur.
Le processus est entièrement pris en charge par le professionnel et est utilisé gratuitement par le consommateur.
Tout professionnel doit faire figurer sur ses conditions générales de ventes, sites internet..., les coordonnées du Médiateur de la consommation qu'il a désigné, sous peine de sanctions pécunières.
A défaut d'accord, le Médiateur de la consommation rédigera un avis sur la solution à apporter au litige. Le consommateur et le professionnel restent libres de saisir une juridiction si aucun accord n'est trouvé.
Médiation de Projets
& Médiation de conflits
La Médiation de conflits peut être utile dans tous les domaines où la relation, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, mérite d'être préservée. Elle vise à étudier la cause des conflits pour résoudre les différends à la source.
Elle est donc parfaitement adaptée aux conflits de voisinages, familiaux, commerciaux, sociaux, contractuels...
La Médiation de projets permet d'accompagner la mise en place de projets importants au sein des entreprises ou d'un groupe pour prévenir l'apparition de futurs conflits
La Médiation Restaurative
La médiation restaurative sont des espaces dans lesquels des auteurs d'infractions et des victime échangent et/ou se rencontrent avec le soutien d’un animateur qui a mené des entretiens préparatoires, dans le but d’évoquer les faits commis, leurs conséquences et leurs répercussions dans tous les domaines.
Elle vise la reconstruction de la victime, la responsabilisation de l’auteur de l’infraction et sa réintégration dans la société.
Toute mesure de justice restaurative est confidentielle et autonome de la procédure pénale.
La Médiation
Familiale
La Médiation familiale est une forme de médiation de conflit dédiée spécifiquement aux conflits au sein des familles (séparation, successions, partages, autorité parentale...)
Elle peut être conventionnelle ou judiciaire.
Certains médiateurs sont titulaire d'un diplôme d'Etat spécifique en médiation familiale
.png)